Maladies hépatiques auto-immunes

Quelles sont les maladies hépatiques auto-immunes?

Ces maladies se manifestent lorsque le système immunitaire reconnaît le foie comme un corps étranger. Le déclencheur de cette réaction est inconnu. Les maladies auto-immunes comprennent l' hépatite auto-immune, la cholangite biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive. L'hépatite auto-immune se manifeste principalement chez les femmes. La cirrhose biliaire primitive apparaît chez 90% des femmes d'âge moyen. La cholangite sclérosante primitive apparaît dans 70% des cas chez les hommes et elle est associée à une maladie inflammatoire chronique de l'intestin .

 

Quels sont les symptômes et les troubles qui se manifestent dans les cas de maladies hépatiques auto-immunes?

Les symptômes diffèrent selon le stade de la maladie. L' hépatite auto-immune peut également être aiguë et présenter des signes d'une inflammation hépatique. La cholangite biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive ne présentent généralement aucun symptômes au stade initial. Les démangeaisons cutanées en sont le symptôme principal , et, plus tard, des symptômes de la cirrhose du foie (ascite, jaunisse) apparaissent.

 

Quels en sont les risques et les complications?

Une cirrhose du foie se développe généralement après une longue évolution à partir de tous les types de maladies hépatiques auto-immunes.

 

Quels sont les tests et les examens préliminaires qui doivent être réalisés dans le cadre des maladies hépatiques auto-immunes?

Le diagnostic d'une maladie hépatique auto-immune est généralement posé à partir de l'analyse de tissu hépatique (biopsie). Des tests supplémentaires tels que des tests de laboratoire pour déterminer la présence d'anticorps spécifiques et, pour le diagnostic de cholangite sclérosante primitive , la CPRE (endoscopie) vont suivre.

 

Thérapie / Options de traitement

Des traitements médicamenteux sont possibles selon le stade de la maladie, et sont en général très efficaces à un stade précoce. Le traitement définitif de toutes les maladies hépatiques auto-immunes est la transplantation hépatique.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?

Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 (0)31 632 59 00

Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.

Sinon, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact