Urgence
Contact
Urgence
Contact

Ablation par micro-ondes et IRE

Chez les patients atteints du cancer du foie ou de métastases provenant d'autres tumeurs primaires du foie, une opération et l'ablation chirurgicale des foyers hépatiques peuvent parfois être trop risquées, voire non souhaitables.

Nous utilisons la navigation assistée par ordinateur pour l'ablation de foyers hépatiques par micro-ondes ou par électroporation irréversible (IRE) chez des patients atteints de cancer du foie ou en cas de métastases dans le foie, réalisée par une équipe interdisciplinaire de spécialistes en chirurgie viscérale et de radiologues.

 L'ablation par micro-ondes ou l'électroporation irréversible est réalisée par voie cutanée (à travers la peau et l'abdomen), par chirurgie et par positionnement de la tumeur à traiter, ou par chirurgie laparoscopique en salle d'opération. Dans les deux cas, la navigation stéréotaxique permet un guidage et un placement précis de l'aiguille ainsi qu'un traitement permettant de consérver les tissus. Le système de navigation par ordinateur a été développé pendant de nombreuses années en coopération avec le Centre d'ingénierie biomédicale ARTORG de l'Université de Berne. Il permet non seulement un placement optimal des aiguilles, mais également un contrôle direct du succès du traitement après l'intervention.

Le déroulement exact de l'ablation stéréotaxique percutanée peut être trouvé dans cette information pour nos patients SMWA. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe pour les interventions stéréotaxiques mini-invasives MWA@insel.ch.

Stereotactic Liver Ablation

Navigated Laparoscopic Liver Ablation